L’auteur

L'Auteur

André Béguin a consacré la plus grande partie de sa vie à l’étude et à l’enseignement des arts graphiques. Membre du Comité National de l’Estampe, il a donné les cours des “Techniques de l’Estampe” à l’École du Louvre et fut président de l’association La Jeune Gravure Contemporaine, fondée par le graveur Pierre Guastalla, en 1929.
En 1981, il ouvrait un atelier-magasin-galerie, rue Danville à Paris, où l’on pouvait trouver toutes les fournitures et les renseignements pour la gravure et la lithographie, et où il exposa de nombreux graveurs jusqu’en 2005.
En 1975-1976, il avait publié le Dictionnaire technique de l’estampe, qui fut suivi du Dictionnaire technique du dessin, puis du Mémento pratique de l’artiste peintre. De 1978 à 1984, paraissait le Dictionnaire technique de la peinture pour les arts, le bâtiment et l’industrie, dont il assurait lui-même l’impression et la diffusion. Il écrivit le chapitre “Dictionnaire des termes techniques” dans L’Estampe, par Michel Melot (dir.), paru en 1981 aux éditions Skira, ainsi que plusieurs articles sur le même sujet.
En 1994, paraissait son roman, Le Concerto d’Elgar, aux Éditions Gallimard, que l’auteur avait projeté de faire suivre par un autre récit dont l’action se déroulait pendant la guerre de 1870-1871 : du manuscrit, soumis au Comité de lecture des Éditions Gallimard en 1997, Teresa Cremisi, alors bras droit de Antoine Gallimard, remarquait une « méticulosité d’historien » qui empêchait « la narration de prendre un élan, un rythme, un mouvement, qui donnerait vie à l’ensemble. » Le romancier, déçu de cette pourtant très juste appréciation, s’obstina pendant plusieurs années à essayer de redonner vie à son aventure ; ce n’est qu’en 2004 qu’il fut finalement convaincu qu’il devait passer de la fiction à la réalité historique. Il fallut alors une très lente et difficile évolution pour que le roman inabouti devienne La Bataille de Sedan.
Photo C. Béguin CC BY-SA 3.0
Photo C. Béguin CC BY-SA 3.0